À PROPOS
Longtemps nous avons rêvé d’un lieu. Nous l’avons cherché – concrètement, régulièrement, assidûment. Nous l’avons conçu – dessiné, mesuré, aménagé – à notre image, à celle des artistes que nous accompagnons depuis plus de dix ans, mais également pour tenter de répondre (à notre échelle) aux problématiques que traverse notre secteur : notamment la difficulté d’accès à des espaces de recherche et de création, le besoin de partage entre nos différents métiers, et l’isolement des professionnel·le·s de l’administration / production. Nous avons essayé des choses, en avons abandonné d’autres au fil du chemin.
Nous sommes heureux·ses aujourd’hui de partager Cromot avec vous : une maison pour la recherche, un lieu accueillant, vivant et organique.
L’équipe de Cromot
En 2021, la Mairie de Paris, la Mairie du 9ème arrondissement et la RIVP ont décidé de confier à l’association Cromot la gestion de l’ancienne imprimerie située au cœur de l’ensemble de l’Hôtel Cromot du Bourg du 9 rue Cadet.
L’aménagement architectural a été mené par le cabinet d’architecte MODAL, sous la maîtrise d’ouvrage de la RIVP.
Réunir & mutualiser
Cromot réunit au sein d’un même espace une communauté d’artistes et créateur·ice·s, d’administrateur·ice·s et de producteur·ice·s, de technicien·ne·s du spectacle, de directeur·ice·s de théâtres, …
Le projet propose en partage une maison accueillante, permettant les échanges d’informations et le partage de pratiques entre professionnel·le·s.
Favoriser la recherche et l’expérimentation
Cromot a pour ambition de permettre aux professionnel·le·s du spectacle vivant l’accès à un lieu dédié au centre de Paris.
Ici, aucune obligation d’ouverture publique sauf si le projet le nécessite. Seule boussole, les besoins des utilisateur·ice·s, entre l’expérimentation, l’immersion dans le temps présent de la pratique artistique, l’invention du geste et du verbe, et les possibilités de rencontres.
Contribuer à la réflexion sur les enjeux de la production artistique
Il s’agira de s’intégrer au maillage déjà dense de structures franciliennes, d’accueillir des temps collectifs de réflexion, de renforcer le réseau, de promouvoir le dialogue entre les corps de métier, et de permettre à de nouvelles dynamiques de voir le jour.
Participer à la vie du quartier
Si les espaces sont réservés à la création et aux adhérent·e·s en semaine, d’autres moments (en particulier le week-end) sont ouverts au public et notamment aux habitants du 9ème.
Ainsi, les élèves du conservatoire de musique et de danse de l’arrondissement viennent répéter dans les lieux le vendredi soir et le samedi en journée, hors vacances scolaires. Des cours de pratiques artistiques et trainings sont dispensés à l’année à destination des professionnel·le·s et des amateur·ice·s.
LES ESPACES
Cromot s’organise sur deux niveaux.
Depuis la cour Cadet, le hall d’entrée vous accueille avec ses grandes ouvertures vitrées. Composé d’un espace salon et de dix postes de coworking, c’est un lieu de rencontres et de travail au calme. Juste à côté, sous la verrière, le grand studio de répétition (130m2) est équipé d’un parquet de danse et donne accès à des vestiaires.
Au sous-sol, deux studios plus intimes (95m2 et 56m2) se font face, complétés par un espace de repos chaleureux et un petit atelier polyvalent (outils, matériel de couture, poste de travail…).
Cachées à l’extrémité du bâtiment, deux salles de réunions confortables sont aménagées dans les caves voûtées de l’hôtel particulier.
Cromot dispose également d’un T2 meublé tout proche pour ses adhérent·e·s.
Hall d’entrée
Un espace de rencontre et de travail avec :
– Dix postes de coworking
– Café, thé, micro-ondes, frigidaire et lave-vaisselle à disposition
Studio 01
Grand studio de répétition de 130m2 (11,30m x 11,60m) avec:
– lumière naturelle avec verrières
– plancher ou tapis de danse
Studio 02
Studio de répétitions de 95m² (11,50m x 10m) avec poteau et :
– puit de lumière
– tapis de danse gris
Studio 03
Studio de répétitions de 56m² (11,70m x 4,50m) avec :
– puit de lumière
– plancher ou tapis de danse
Atelier
Espace de 14m² (4,70m x 3m) polyvalent de travail qui accueillera à terme un petit équipement technique.
Salles de réunion
Deux salles de 46m² et 48m² dans les caves voûtées, meublées confortablement pour accueillir des rendez-vous et des réunions d’équipe.
Espace de repos
Salle de 43m² située à côté des deux studios du sous-sol, elle sert à la fois d’espace de repos et de travail à la table.
HISTORIQUE
Le but est maintenant visible. Nous pouvons l’atteindre. Nous pouvons racheter nos instruments de travail, notre outil. C’est affaire d’éducation économique, d’amour de l’indépendance, de sacrifice même. (…) L’avenir nous appartient. Traités d’utopistes aujourd’hui, nous serons dans la pleine vérité demain.
Quand viendra ce lendemain ?
Quand nous voudrons, quand nous saurons le vouloir.
Histoire d’une association ouvrière, L’Imprimerie Nouvelle (1870-1878)
L’association Cromot est installée dans la Halle Jourdain, au cœur de l’ensemble de bâtiment de l’hôtel Cromot du Bourg datant du début du XVIIIème siècle. Durant la période révolutionnaire, les bâtiments sont cédés et abritent jusqu’au début du XIXème siècle de nombreuses activités. Un tournant artistique s’opère autour de 1827 avec l’arrivée du fabricant de pianos Pleyel dans les salons, où Frédéric Chopin fait son premier concert public. D’autres activités se succéderont dans l’hôtel avec par exemple l’arrivée d’un studio de photographie, d’un studio « d’art industriel » puis la collection d’œuvres des mécènes Dutuit.
La Halle Jourdain qui abrite aujourd’hui Cromot a été construite en 1881 par l’architecte Frantz Jourdain, connu notamment pour son travail sur La Samaritaine. Elle abrite d’abord l’Imprimerie Nouvelle, association ouvrière créée durant la Commune de Paris, « indépendante de toute attache officielle ou autre, dans laquelle l’ouvrier, aujourd’hui citoyen, doit chercher les moyens d’améliorer son sort et de conquérir sa place dans la société ».
LES BUREAUX DE PRODUCTION RÉSIDENTS
Cromot accueille de manière permanente dans ses locaux les équipes de deux bureaux de production résidents.
Les Indépendances
Les Indépendances est un bureau de production fondé en 2010 par Philippe Chamaux et dirigé depuis 2014 par Colin Pitrat.
Il accompagne chaque saison une dizaine d’artistes de danse et de théâtre contemporain, principalement des auteur·ice·s.
Le travail se forge au contact des artistes suivant les nécessités de chacun.e pour promouvoir au mieux le développement de leurs parcours artistiques et la visibilité de leurs projets.
Les Indépendances proposent à chaque artiste un accompagnement attentif, global et/ou sur mesure, comprenant l’administration, la production et l’organisation de tournée ainsi que la diffusion et la stratégie de compagnie.
Les Indépendances favorisent la mise en réseau de leurs projets et le développement de créations aux formats variés, souvent atypiques.
Ils s’engagent parfois sur des missions spécifiques, principalement dans l’accompagnement de projets en production déléguée pour de jeunes compagnies en cours de structuration ou des artistes étranger·e·s.
Fabrik Cassiopée
Fabrik Cassiopée s’inscrit dans l’histoire écrite depuis plus de dix ans par le Bureau Cassiopée. Fondé en 2004 par Anne-Cécile Sibué-Birkeland, ce bureau de production fut l’un des pionniers en matière d’accompagnement d’équipes artistiques et de conduite de missions de conseil.
L’accompagnement d’équipes artistiques sur le long terme et sur l’ensemble de la chaîne : production, administration, diffusion, communication, développement, constitue le cœur de leur projet. Leur curiosité se porte principalement sur des artistes inscrit·e·s dans le champ chorégraphique et les écritures théâtrales hybrides.
L’objectif est de réussir à construire avec les artistes une collaboration qui s’inscrit dans la durée, dans un relationnel fort et un dialogue permanent. Pour répondre à cet objectif et afin d’être au plus près des besoins et des désirs de chacun, Fabrik Cassiopée a choisi de travailler avec peu d’artistes, et de favoriser la proximité artistique et humaine.
S’appuyant sur la complémentarité des profils et sur un réseau de partenaires dense construit au fil des ans, Fabrik Cassiopée offre la possibilité de trouver au sein d’une même structure un panel de compétences variées.
Les Indépendances et Fabrik Cassiopée font partie de Thinkprod – réseau de bureaux de production.
LOCATION ET PRIVATISATION
Les espaces de Cromot sont avant tout mis à disposition dans le cadre de l’adhésion.
En parallèle de cette utilisation par les adhérents·e·s, nous pouvons également proposer à la location ponctuelle les studios et espaces de travail pour des professionnel·le·s du secteur, des événements artistiques ou encore des cours de pratiques (yoga, danse, théâtre…).
Les espaces de Cromot peuvent également être privatisés pour des événements en lien avec l’art, la mode, le design.
Pour connaître les disponibilités des différents espaces et demander un devis, merci de nous écrire à l’adresse contact@cromot.com en précisant :
– le ou les espaces concernés
– l’usage que vous souhaitez en faire
– la période
– les éventuels besoins techniques